top of page

La 5G, une technologie pas sans dangers

 

Nous baignons dans l’électrosmog. Les ondes électromagnétiques auxquelles nous sommes exposés sont de sources très diverses. Lignes à haute tension, téléphones portables, wi-fi font partie des principales. La 5G fait franchir un cap supplémentaire très inquiétant dans cet électrosmog. La littérature scientifique foisonne d’études indépendantes montrant différents risques.

 

Les craintes portent sur la santé, l’environnement et la protection des données. Un flou inquiétant porte sur l’intensité des ondes, le calcul des valeurs limites et leur contrôle par une autorité neutre et indépendante. Faute de recul face à cette nouveauté technologique, il est impossible aujourd’hui d’offrir des garanties de non-dangerosité. Et la population n’est pas en mesure de savoir à quelle exposition elle sera soumise.

 

La technologie 5G est facilement remplaçable par d’autres pour couvrir les besoins de la population. Autant de raisons qui font que le principe de précaution doit être appliqué.

Sur le plan écologique, la 5G qui promeut et facilite le développement des objets connectés (jusqu’à un million d’objets au kilomètre carré) est une hérésie au regard du coût énergétique tant dans la production de ces objets que dans la transmission des données en temps réel. Elles seront multipliées dans un facteur 100 par rapport à aujourd’hui. Dans une période où le mot d’ordre est celui de la sobriété énergétique, on marche sur la tête.

 

Les sources pour se documenter sont nombreuses. Voici une petite sélection pour démarrer.

​

Collectif Stop 5G Cugy
bottom of page